Notre cérémonie laïque dans les bois

rituel ceremonie laique

Notre cérémonie laïque dans les bois

Notre mariage à la Châtellerie fut absolument merveilleux, je pourrais écrire un roman mais je vais m’en tenir au moment le plus magique pour nous : la cérémonie laïque dans les bois de la Châtellerie. Mon mari et moi aimons particulièrement la nature et nous rêvions d’une cérémonie en immersion dans la forêt,  le domaine nous a séduits en partie pour cela !

Laissez-moi vous décrire le tableau le jour J… Nous étions le 22 juillet, nous commencions notre journée de mariage par cette cérémonie, les invités arrivaient petit à petit, nous n’avions donné aucun détail sur le faire-part, la majorité d’entre eux ne savait donc absolument pas à quoi s’attendre. Mon (futur) mari et moi-même étions cachés chacun dans un coin de la maison pour que personne ne nous voit. Une averse était tombée juste avant ce qui n’était pas sans nous stresser mais nos amis et témoins avaient les choses bien en main, les bancs dans les bois ont été essuyés en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, la sono testée une dernière fois pour être sûr qu’elle ne nous lâche pas.

lieu cérémonie laique
cérémonie laique bois
ceremonie laique temoins

Notre entrée dans la "cathédrale végétale", un moment très émouvant

La « cathédrale végétale » (comme on l’appelait) était encore plus belle après la pluie puisque les branches des arbres luisaient et leurs feuilles scintillaient… un tableau magique. Nos hôtes ont donc été invités à procéder dans les bois et s’installer, non sans quelques interrogations car c’était la première fois qu’ils étaient conviés à faire une balade en forêt pour un mariage. Une fois tout le monde assis et notre maître de cérémonie en place, mon frère lance une douce chanson de folk anglaise, les enceintes portent bien le son, les 140 invités en profitent. Il se passe une minute avant que nos témoins ne se présentent dans l’allée principale, une minute certainement très longue pour nos invités impatients. Les témoins ouvrent donc cette cérémonie, les filles sont en robe rouge, de vrais petits coquelicots sur le vert des arbres, c’est superbe, elles jettent quelques pétales de rose rouge au sol le long de l’allée.

La musique continue et là… ils aperçoivent le marié pour la première fois au loin. Il avance seul dans l’allée jusqu’au niveau des invités où sa maman l’attend pour lui prendre le bras, émotions, il retient ses larmes tandis qu’il aperçoit toutes les personnes qu’il aime réunies dans ce lieu si spécial. Il rejoint la petite estrade où se trouve notre maitre de cérémonie et ami. La musique change doucement, mon frère met le titre Tic Boum de Granville dont les paroles font « Monsieur c’est important, je ne rentre plus dans ma robe d’enfant…tic tac boum… », tout le monde est en place et attend … la mariée.

ceremonie laique foret
ceremonie laique romantique

De mon côté, c’est le stress, j’entends la musique, il faut y aller, mon père est là pour me soutenir, il est fier comme un pape, je vais prendre l’allée avec lui. Nous nous engageons, j’aperçois tout le monde au loin c’est très émouvant, applaudissement au moment ou j’arrive à leur niveau. Julien est là, il découvre ma robe et me regarde avec les yeux les plus doux de la terre. Je monte sur l’estrade, et notre maitre de cérémonie prend la parole pour saluer tout le monde et expliquer un peu le déroulement.

Ma filleule de 15 ans est la première à se lever pour nous dédier un joli poème écrit par son papa. S’ensuit un interlude guitare voix préparée par nos amis musiciens. Puis chacun a pu prendre la parole pour nous dire un mot. Ils nous ont fait passer du rire aux larmes, des instants précieux que nous garderont pour longtemps en mémoire !

ceremonie laique romantique bois
ceremonie laique foret emotions
ceremonie laique foret romantique
chanteurs ceremonie laique
rituel ceremonie laique

Notre petit rituel de cérémonie laique très personnel

Avant de procéder aux échanges de vœux et d’alliance, nous avons mis en scène un rituel assez décalé qui a beaucoup plu, nous avons ouvert une bouteille de pousse d’épine (un alcool produit par des amis de mon papa) et nous avons trinqué tous les deux pour sceller notre amour et notre amitié éternelle.

Nos amis musiciens sont remontés sur scène pour interpréter l’hymne à l’amour d’Edith Piaf revue à leur façon, 3 minutes de magie : écouter ce chef d’œuvre de la chanson française guitare voix au milieu des arbres, je pense que c’était un très beau cadeau pour toute l’assemblée. Notre maitre de cérémonie a fait redescendre tout le monde sur terre en posant la question fatidique : « Quelqu’un ose t-il s’opposer à ce mariage ? » … Personne, ouf ! Nous avons ensuite échangé nos vœux et nos alliances. C’est ma nièce de 3 ans qui nous les a apportés dans un nid d’oiseau trouvé sur la propriété, elle s’était entrainée pour l’occasion, moment très mignon. Notre ami a clôturé la cérémonie en invitant tout le monde à sortir des bois pour se diriger vers le lieu du cocktail. Notre cérémonie laïque aura durée 45 min et aura été encore plus magique que tout ce que nous aurions pu espérer, merci la Châtellerie !

fin ceremonie laique foret
ceremonie laique foret couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *